Ami visiteur, sois le bienvenu !

Cette fin d'année est propice, je veux le croire, à la manifestation du désir de donner une suite à cette entreprise balbutiante depuis trop longtemps.
Peut-être l'année 2012 me permettra-t-elle d'aller plus loin et de rencontrer mes amis !
A bientôt !

mercredi 28 décembre 2011

Bonne année 2012 !

Des nuages s'amoncellent... L'année 2011 s'achève sous un ciel obscurci. Nombre de contemporains, dans le monde entier, sont inquiets pour leur vie quand ils ont encore la force de se payer le luxe de l'inquiétude.

Crise. Remises en question. Pertes de repères. Déséquilibres. Ressources de la planète gaspillées, influence humaine désastreuse sur le climat, activités économiques déséquilibrées, mal-être psychologique, famines, quête d'eau potable...

Sans doute le ciel s'est-il assombri. Lumière grise, vents qui se lèvent, signes précurseurs de l'orage.

Expressions de vieilles gens ? Nos parents, nos grands-parents au soir de leur vie ne parvenaient plus à reconnaître le monde qui avait été le leur. Peut-être à notre tour regrettons-nous nos anciens repères.

Faisons donc confiance aux jeunes générations à qui revient la lourde tâche de sortir le monde du marasme dans lequel nous l'avons, sans y prendre garde suffisamment, conduit.

« Je ne t'ai fait ni céleste ni terrestre, mortel ou immortel, afin que toi-même, librement, à la façon d'un bon peintre ou d'un sculpteur habile, tu achèves ta propre forme.»

Ces mots sont tirés du « Discours sur la dignité de l'homme » de Pic de la Mirandole, fin du XV° siècle. L'homme est le créateur de lui-même. Entre ses mains réside son avenir. Cheminer n'exclut pas les fausses pistes, les voies dangereuses...

Mais en chacun de nous luit la lumière qui éclaire le chemin, dans notre volonté se niche le vrai progrès, dans nos têtes et dans nos cœurs se tapit le courage de ramer jusqu'à la rive ensoleillée.



Alors mes souhaits pour chacun d'entre nous à l'aube de 2012 ?

Que tous nous trouvions en nous les ressources qui nous mèneront sur les berges de l'espoir.


Aucun commentaire: