Ami visiteur, sois le bienvenu !

Cette fin d'année est propice, je veux le croire, à la manifestation du désir de donner une suite à cette entreprise balbutiante depuis trop longtemps.
Peut-être l'année 2012 me permettra-t-elle d'aller plus loin et de rencontrer mes amis !
A bientôt !

samedi 21 avril 2012

Lettre à mon corps

Dans « Vie et Santé » de juin 1994
Texte transmis par André Saintbonnet




Bonjour mon corps,

            C’est à toi que je veux dire aujourd’hui combien je te remercie de m’avoir accompagné et soutenu si longtemps sur les chemins de ma vie. Je ne t’ai pas toujours accordé l’intérêt et le respect que tu mérites. Souvent je t’ai ignoré, parfois maltraité, adressé des regards hostiles, des silences pleins de doute, quelquefois des reproches violents. Tu es le compagnon dont j’ai le plus abusé, que j’ai le plus trahi.

            Et aujourd’hui, au soir de ma vie, je te découvre un peu ému, avec tes cicatrices visibles ou secrètes, avec ta lassitude mais aussi tes émerveillements encore possibles. Je me surprends à t’aimer maintenant avec des envies de te choyer un peu, de te donner du « bon ». J’ai envie de te faire des cadeaux, de t’offrir du Mozart, de te donner les caresses du soleil, de t’introduire aux rêves des étoiles.

            Mon corps, aujourd’hui je te promets d’être plus attentif à toi, dans l’acceptation de ton amour. Oui, j’ai enfin découvert que tu m’aimais, mon corps, que tu prenais soin de moi, que tu étais vigilant et étonnamment présent dans tous les actes de ma vie. Combien de violences as-tu affrontées pour me laisser naître, pour me laisser être et grandir avec toi ? Combien de maladies et d’accidents as-tu traversés pour me sauver la vie ?

            Mon corps, maintenant que je t’ai vraiment rencontré, je ne te lâcherai plus, nous vieillirons ensemble et quoiqu’il nous arrive, nous irons ensemble jusqu’au bout de notre vie commune.




Jacques SALOME            



Aucun commentaire: