Ami visiteur, sois le bienvenu !

Cette fin d'année est propice, je veux le croire, à la manifestation du désir de donner une suite à cette entreprise balbutiante depuis trop longtemps.
Peut-être l'année 2012 me permettra-t-elle d'aller plus loin et de rencontrer mes amis !
A bientôt !

jeudi 12 janvier 2012

La France et ses citoyens handicapés

REACTION...
Entendu ce matin sur France Inter. Le père d'un enfant autiste témoigne. Chaque semaine il emmène son fils âgé de huit ans en Belgique dans une institution spécialisée dans l'éducation et les soins aux jeunes autistes. Plus de trois cents kilomètres de route. A multiplier par deux pour le retour. Aucune aide pour les frais de voyage. Et je n'ai pas compris si la famille percevait des aides pour le séjour.
Faut-il penser que notre pays n'est plus capable de s'occuper de ses jeunes (ou moins jeunes) citoyens handicapés ?
Les structures d'aide aux élèves en difficulté dans les écoles sont de plus en plus démantelées. Que dire de l'enseignement spécialisé qui a pourtant été si utile à un grand nombre d'enfants et d'adolescents ?
Au nom de l'intégration, principe dont l'inspiration peut être certes très généreuse, on démolit des pans entiers de la construction patiemment édifiée pour venir en aide aux plus démunis, physiquement ou mentalement. Des personnes dont la générosité et l'engagement ne sont pas à mettre en doute mais qui n'ont aucune formation viennent en aide aux élèves handicapés dans les classes.
Qu'est-ce que tout cela signifie ?
En cette période qui précède des élections importantes en France trouver une réponse à cette question n'est pas un luxe. Faut-il considérer les personnes handicapées comme des citoyens de seconde zone ? Ne méritent-elles pas que la nation leur consacre quelques moyens ?

Aucun commentaire: