Ami visiteur, sois le bienvenu !

Cette fin d'année est propice, je veux le croire, à la manifestation du désir de donner une suite à cette entreprise balbutiante depuis trop longtemps.
Peut-être l'année 2012 me permettra-t-elle d'aller plus loin et de rencontrer mes amis !
A bientôt !

dimanche 22 janvier 2012

LA CRISE... QU'EST-CE QUE C'EST ?

LEURS CRISES, NOS SOLUTIONS
SUSAN GEORGE
Ed. Albin Michel
« Choisissons la liberté ! »
Le ton est donné, Susan George introduit son ouvrage par cette prière fondamentale. Elle nous rappelle ainsi que nous sommes cernés de murs de toutes parts. La crise, les crises c'est finalement un sursaut des peuples qui étouffent. Et des solutions existent. Sans passer  par la révolution. Beau pari... Peut-être un peu utopique ? Je me le demande quand je considère l'épaisseur et la hauteur des murs d'enceinte de notre prison.
Chaque mur a un nom, un visage, une réalité étouffante, angoissante : mur de la finance, mur de la pauvreté et de l'inégalité, mur de l'alimentation et de l'eau, mur du conflit.
Privation de liberté. Causes exogènes mais aussi endogènes. Ne pas faire l'autruche. Voilà un ouvrage qui nous y aide grâce à une réflexion très documentée et approfondie.
J'aime ce livre et j'en recommande vivement la lecture à tous ceux qui veulent tenter de comprendre quelque chose aux crises qui nous assaillent en ce début de vingt et unième siècle.

Aucun commentaire: